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11 - Grandia
Le jeu
Développeur: Game Arts
Editeur: Ubisoft
Sortie d'origine: 18 Décembre 1997 sur Sega Saturn (Exclu Japon)
Portage: 31 Mars 2000 sur PlayStation 1 en Europe (avec traduction Française)
PEGI: 12+
Ventes: 344.554 exemplaires sur Sega Saturn eu Japon, ~250.000 dans le reste du monde sur PlayStation 1 dont moins de 100.000 en Europe
L'histoire
Grandia raconte l'histoire de Justin et de ses compagnons dans une course contre les forces maléfiques de Garlyle, pour découvrir les secrets longtemps perdus d'une ancienne civilisation
Les notes
Graphismes: 4,5/5
Magnifique en 1997, on pourrait presque le classer comme un Pixel Art en 2022
Son: 5/5
Une bande son de légende qui est d'ailleurs sortie en CD, en édition triple vinyl à 500 exemplaires, et même en boite à musique
Gameplay: 4,5/5
Se joue de la même manière qu'un Pokemon. Dommage que l'angle de la caméra nous empêche de voir trop loin, on peut arriver à se perdre au début quand on arrive dans une nouvelle ville ou un donjon, comme dans les premiers jeux Pokemon en fait
Durée de vie: 5/5
Plus de 50 heures pour finir cette superbe aventure, il vaut mieux beaucoup farmer pour être entre les niveaux 35 et 40 avant d'affronter le boss final
Total: 9,5/10
Son plus gros défaut est qu'il est sorti presque 1 an après un certain Final Fantasy 7. En retard graphiquement, peut être que Ubisoft a jugé bon de sortir le jeu qu'au Japon parce qu'ils craignaient que personne ne s'y intéresse. Même si ils l'ont finalement porté sur PlayStation 1 pour le reste du monde avec plein de traductions (dont Française), ce fût 3 ans trop tard. 250000 ventes de Grandia contre presque 10 millions de Final Fantasy 7. Mais pour moi qui n'a jamais réussi à apprécier FF7, principalement à cause de son histoire complètement WTF, Grandia est une poésie qui s'est gravé dans mon cœur de gamer à la 11ème place de mes meilleurs jeux de tous les temps
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