Final Fantasy XIII

Le jeu

FF13

Développeur: Square Enix

Editeur: Square Enix

Sortie: 9 Mars 2010

PEGI: 16+

L'histoire

Ignorant tout de la réalité de Pulse, le Bas-Monde qu'elle a quitté jadis dans la crainte, l'humanité est venue se réfugier sur Cocoon, un astre artificiel créé par des entités supérieures nommées fal'Cie. Exécutant direct de la volonté de ces derniers, le gouvernement de Cocoon, appelé le Sanctum, n'hésite pas à organiser des « Purges » pour déporter tous ceux qui seraient entrés en contact avec un fal'Cie de Pulse. Et l'un d'eux a justement été localisé dans les vestiges situés à proximité de la ville côtière de Bodhum, entraînant l'exil de tous ses habitants. Mais dans le train des déportés de la Purge se trouve une poignée d'individus résolus à agir, sans savoir qu'ils vont bientôt se retrouver esclaves du destin dévolu aux l'Cie

(L'histoire est tellement incompréhensible que j'ai bêtement fait un copier/coller du résumé sur Jeuxvidéo.com)

Les notes

Graphismes: 3,5/5

Le jeu est très beau, dommage que la caméra vienne gâcher l'ambiance. Ca rame un peut des fois aussi

 

Son: 3/5

Plus de 80 musiques pour la bande son, elle est en partie gâché par les bruitages très saoulant, certains même dignes de l'ère PS1/N64 comme les bruits de pas, et surtout les voix Anglaises (malheureusement obligatoires) carrément insupportables tellement elles sont mal jouées. J'aurai tellement aimé un mod ou un patch qui permette à Vanille de ne pas parler

 

Gameplay: 1/5

Une insulte aux RPG. Final Fantasy XIII est une ligne droite entrecoupé de cinématiques et de combats ultra ennuyeux. Le système de combat repose sur du tour par tour temps réel où il faut attendre qu'une barre se remplisse avant de pouvoir attaquer. Le problème c'est qu'on a pas le temps de choisir ses attaques au risque que l'ennemi attaque plusieurs fois à la suite avant vous. On se retrouve donc à spammer le bouton Croix pour faire des auto-combos puisqu'il y a que ça d'efficace en fait. Des fois on devra changer de tactique de combat en fonction des monstres qu'on affronte, mais globalement c'est ultra répétitif. Il aurai été préférable que Square Enix garde le système de combat du précédent jeu. Ici, on n'augmente pas de niveau. On gagne des points de compétence après chaque combats et on s'en sert pour faire évoluer les compétences et statistiques de chaque personnages grace au Crystarium (une sorte d'arbre de compétences)

 

Durée de vie: 2/5

Plus de la moitié de votre temps de jeu total se passe dans le chapitre 11. Les développeurs ont du se rendre compte que le jeu se terminait extrêmement rapidement donc ils ont fait en sorte d'augmenter artificiellement la durée de vie du jeu en incorporant 64 putains de missions dans ce seul chapitre 11 !!! Bon ok vous n'êtes pas obligé de toutes les faire, mais il vaut mieux en faire le maximum pour gagner des PC et augmenter vos personnages au risque de se faire one shot aux boss suivants. Parlons des boss justement, des vrais sacs à PV. Certains monstres banals aussi mais les boss... J'ai passé + de 40 minutes sur l'un d'entre eux, que j'ai perdu lors de ma première tentative! Bref... Final Fantasy XIII se termine en moins de 35 heures, mais si les monstres n'avaient pas eu autant de PV et le chapitre 11 n'avait pas existé, on aurai pu finir le jeu en 15 heures facile

 

Total: 4,75/10

Le pire Final Fantasy de la série. Une histoire nul à chier qu'on y comprend rien, un système de combat ennuyeux à mourir avec des sacs à PV en guise d'ennemies, des personnages pas attachants avec des voix mal jouées, pour un jeu artificiellement long mais loin du standard de 60 heures habituel des RPG, surtout pour un jeu AAA comme lui. Bref, une anomalie dans la série. Ne commencez jamais ce jeu car vous garderez à vie votre frustration de ne jamais avoir fini ce jeu inutile 

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